Formation communication interpersonnelle

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Formation communication interpersonnelle

Vous cherchez une formation en communication interpersonnelle en Tunisie, vous êtes dans le bon endroit. 

Grâce à la formation en soft skills de Rami.tn, vous allez développer un style communication charismatique et un vrai sens de leadership, en adoptant l’écoute active, la bonne gestion des émotions négatives et l’attitude positive. Et vous allez améliorer vos techniques de communication à l’oral (présentations et prise de parole en public) et à l’écrit (Copywriting). Accédez maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Formation Communication Interpersonnelle Tunisie

Quels sont les objectifs de la communication interpersonnelle ?

La communication interpersonnelle a plusieurs objectifs principaux :

  • Affirmation de soi : La communication vous permet d’exprimer vos pensées et vos émotions de façon affirmative. C’est un moyen de se faire entendre et de partager sa perspective avec les autres.
  • Partage d’informations : L’un des objectifs les plus fondamentaux de la communication interpersonnelle est de partager des informations d’une manière claire et compréhensible. Cela inclut des faits, des idées ou des perceptions.
  • Construction des relations positives : La communication est essentielle pour établir des relations positives dans le milieu professionnel ou ailleurs. Elle aide à comprendre les autres et à être compris.
  • Motivation: La communication peut être utilisée pour motiver les membres d’équipe. Cela nécessite de  la persuasion et un sens de leadership bien développé.
  • Gestion des conflits: La communication joue un rôle important dans la résolution des conflits. En exprimant ses sentiments de façon respectueuse, on peut atteindre facilement un consensus.

La formation Soft Skills Tunisie de Rami.tn vous aidera à atteindre tous ces objectifs à travers des plans d’actions et des exercices très simples à faire. 

Quelles sont les formes de communication interpersonnelle ?

La communication interpersonnelle peut prendre diverses formes, en fonction du contexte et du moyen utilisé pour passer le message. Voici quelques formes courantes de communication interpersonnelle:

  • La communication verbale: C’est la forme la plus courante de communication interpersonnelle. On y utilise les paroles pour échanger des informations avec d’autres personnes. Elle se produit en face à face, par téléphone, par vidéoconférence, etc.
  • La communication non verbale: Cette forme de communication implique l’utilisation de gestes et d’expressions faciales pour transmettre un message. Le contact visuel, le ton et la posture sont plus importants que la parole pour renforcer le message et être plus persuasif.
  • La communication écrite: Cela comprend les e-mails et tout autre texte écrit pour partager une information.  Bien que cette forme de communication soit généralement asynchrone (c’est-à-dire que le destinataire ne reçoit pas le message en même temps que l’expéditeur), elle est toujours considérée comme une forme de communication interpersonnelle car elle exprime l’identité de l’expéditeur, sa personnalité et son style de communication.

Notre formation vous permettra de développer ces trois dimensions de la formation en vous fournissant les outils les plus efficaces.

Formation en technique de communication avec les clients

Les techniques de communication avec les clients sont essentielles pour établir de bonnes relations, et surtout pour assurer la satisfaction du client et sa fidélité sur le long terme. Voici quelques techniques couramment utilisées :

  • Écoute active: L’écoute active consiste à prêter une attention totale à votre client pour  comprendre son besoin. Il faut aussi réfléchir avant de répondre pour pouvoir donner la réponse la plus adéquate. 
  • Communication claire et concise: Lorsque vous communiquez avec les clients, il est important d’être clair et concis. Évitez le jargon technique ou les termes compliqués qui pourraient induire en erreur.
  • Réactivité et gestion des plaintes : Les clients apprécient une réponse rapide à leurs demandes. Un délai de réponse rapide montre que vous respectez leur temps. Il est important aussi de traiter les plaintes de manière efficace et  de s’excuser si nécessaire. 
  • Suivi: Il s’agit souvent de vérifier si un problème a été résolu, de demander des feedbacks, ou simplement de leur poser des questions sur leur taux de satisfaction.

Ces techniques peuvent grandement améliorer à une meilleure satisfaction. Par conséquent, ceci rend l’entreprise plus rentable.