Les soft skills désignent les compétences interpersonnelles qui vous permettent d’avoir une bonne relation avec les collègues, les clients, les managers et même les amis et les membres de votre famille.
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En français, les “soft skills” sont souvent appelées “compétences douces. Ce sont les compétences non techniques qui contribuent à la performance d’un individu dans son milieu de travail et facilitent son intégration professionnelle. Il s’agit essentiellement de la productivité et de la collaboration.
Ces compétences sont transversales. Elles sont de plus en plus demandées dans tous les secteurs, indépendamment du rôle à jouer. Pour cette raison, il est obligatoire de les développer.
Quelle est la différence entre soft skills et hard skills?
Les “soft skills” et les “hard skills” sont deux types de compétences importantes mais différentes par nature.
Les “hard skills” sont des compétences techniques spécifiques à un domaine bien précis. Elles sont souvent acquises à travers une formation universitaire. On peut citer à titre exemple la programmation informatique, la comptabilité ou la maîtrise d’une langue spécifique.
En revanche, les “soft skills”sont des compétences interpersonnelles, qui définissent la façon dont une personne interagit avec ses collaborateurs et réussit dans son travail. Par exemple, la capacité à bien communiquer, à résoudre des problèmes et à s’adapter au changement.
Ces compétences sont plus difficiles à mesurer en comparaison par rapport aux hard skills. Du coup, elles sont évaluées de manière plus subjective, à travers des observations du comportement d’une personne dans différentes situations.
Quelles sont les 4 catégories principales?
On peut identifier 4 catégories principales de soft skills.
Communication: Il s’agit de la capacité d’écouter activement l’autre et de lui donner des réponses constructives. C’est aussi l’aptitude à bien présenter ses idées de façon convaincante, que ce soit en oral ou par écrit.
Productivité: On parle ici de la capacité à bien gérer son temps et ses efforts, à se fixer des objectifs mesurables et faisables, et surtout à travailler de manière autonome sans être assisté.
Pensée critique & prise de décision : Ces compétences incluent la capacité à analyser une situation et à prendre des décisions éclairées et rationnelles basées sur des faits.
Intelligence émotionnelle : Elle concerne l’aptitude à interagir de manière efficace et harmonieuse avec les autres. Du coup, la personne travaille bien en équipe, fait preuve d’empathie et résout efficacement tout type de conflit.
Quels sont les soft skills les plus demandés par les entreprises?
Les soft skills les plus demandées par les entreprises en 2023 sont les suivantes
Communication claire et convaincante
Apprentissage rapide
Collaboration et travail en équipe
Motivation et Growth Mindset
Résolution de problèmes de façon autonome
Flexibilité et adaptation au changement
Confiance en soi
Attitude positive
Créativité
Pensée critique
Ouverture d’esprit
Empathie et intelligence émotionnelle
Leadership
Prise de parole en public
Productivité et Gestion du temps
Gestion de stress
Négociation
Les exemples de soft skills à mettre dans un CV.
Il est important de bien sélectionner les soft skills à inclure dans votre CV en fonction du poste auquel vous postulez. Vous devez garantir que les compétences que vous citez sont pertinentes pour le poste. Vous devez aussi appuyer ces compétences par des exemples concrets qui montrent la façon dont vous les avez développées.
Voici quelques exemples à mettre dans votre CV :
Collaboration: Citez des exemples de projets durant lesquels vous avez travaillé en équipe et vous avez montré un sens de leadership et une vraie force de suggestion;
Résolution de problèmes : Donnez des exemples de situations où vous avez identifié un problème et trouvé rapidement une solution optimale qui a contribué au succès de l’entreprise.
Adaptabilité : Listez par exemple des situations difficiles que vous avez vécues et montrez que vous êtes capable de vous adapter à de nouvelles conjonctures et de travailler efficacement sous la pression.
Gestion du temps : Décrivez comment vous priorisez les tâches et respectez les délais. Et donnez des exemples de logiciels de gestion du temps que vous utilisez.
Rami Mestiri
Rami Mestiri a plus de dix ans d'expérience en tant que consultant, formateur et coach professionnel. Il est aussi enseignant d'entrepreneuriat à l'Université de Monastir. Durant son parcours, il a travaillé avec des dizaines d'entreprises et a formé des centaines d'étudiants. Il a obtenu le Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de Tunisie, l'International Computer Driving Licence en Marketing Digital et le Certificat de Coach Professionnel par The Academy of Modern Applied Psychology. Fort de cette longue expérience, il a bien compris le besoin du marché et a créé alors ces formations en ligne qui vous donneront l'essentiel pour réussir.