Définition de Soft Skills

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Définition de Soft Skills

Les soft skills désignent les compétences interpersonnelles qui vous permettent d’avoir une bonne relation avec les collègues, les clients, les managers et même les amis et les membres de votre famille. 

Les soft skills sont essentielles pour avoir une bonne carrière. Développez-les maintenant en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous.


Les soft skills sont les compétences sociales nécessaires pour la gestion de relations avec les autres.

C’est quoi soft skills en français ?

En français, les “soft skills” sont souvent appelées “compétences douces. Ce sont les compétences non techniques qui contribuent à la performance d’un individu dans son milieu de travail et facilitent son intégration professionnelle. Il s’agit essentiellement de la productivité et de la collaboration.

Ces compétences sont transversales. Elles sont de plus en plus demandées dans tous les secteurs, indépendamment du rôle à jouer. Pour cette raison, il est obligatoire de les développer.

Quelle est la différence entre soft skills et hard skills?

Les “soft skills” et les “hard skills” sont deux types de compétences importantes mais différentes par nature.

Les “hard skills” sont des compétences techniques spécifiques à un domaine bien précis. Elles sont souvent acquises à travers une formation universitaire. On peut citer à titre exemple la programmation informatique, la comptabilité ou la maîtrise d’une langue spécifique. 

En revanche, les “soft skills”sont des compétences interpersonnelles, qui définissent la façon dont une personne interagit avec ses collaborateurs et réussit dans son travail. Par exemple, la capacité à bien communiquer, à résoudre des problèmes et à s’adapter au changement. 

Ces compétences sont plus difficiles à mesurer en comparaison par rapport aux hard skills. Du coup, elles sont évaluées de manière plus subjective, à travers des observations du comportement d’une personne dans différentes situations.

Quelles sont les 4 catégories principales?

On peut identifier 4 catégories principales de soft skills.

  • Communication: Il s’agit de la capacité d’écouter activement l’autre et de lui donner des réponses constructives. C’est aussi l’aptitude à bien présenter ses idées de façon convaincante, que ce soit en oral ou par écrit. 
  • Productivité: On parle ici de la capacité à bien gérer son temps et ses efforts, à se fixer des objectifs mesurables et faisables, et surtout à travailler de manière autonome sans être assisté.
  • Pensée critique & prise de décision : Ces compétences incluent la capacité à analyser une situation et à prendre des décisions éclairées et rationnelles basées sur des faits. 
  • Intelligence émotionnelle : Elle concerne l’aptitude à interagir de manière efficace et harmonieuse avec les autres. Du coup, la personne travaille bien en équipe, fait preuve d’empathie et résout efficacement tout type de conflit.

Quels sont les soft skills les plus demandés par les entreprises?

Les soft skills les plus demandées par les entreprises en 2023 sont les suivantes

  • Communication claire et convaincante
  • Apprentissage rapide
  • Collaboration et travail en équipe
  • Motivation et Growth Mindset 
  • Résolution de problèmes de façon autonome
  • Flexibilité et adaptation au changement
  • Confiance en soi
  • Attitude positive
  • Créativité
  • Pensée critique 
  • Ouverture d’esprit
  • Empathie et intelligence émotionnelle
  • Leadership
  • Prise de parole en public
  • Productivité et Gestion du temps
  • Gestion de stress
  • Négociation

Les exemples de soft skills à mettre dans un CV.

Il est important de bien sélectionner les soft skills à inclure dans votre CV en fonction du poste auquel vous postulez. Vous devez garantir que les compétences que vous citez sont pertinentes pour le poste. Vous devez aussi appuyer ces compétences par des exemples concrets qui montrent la façon dont vous les avez développées. 

Voici quelques exemples à mettre dans votre CV :

  • Collaboration: Citez des exemples de projets durant lesquels vous avez travaillé en équipe et vous avez montré un sens de leadership et une vraie force de suggestion; 
  • Résolution de problèmes : Donnez des exemples de situations où vous avez identifié un problème et trouvé rapidement une solution optimale qui a contribué au succès de l’entreprise.
  • Adaptabilité : Listez par exemple des situations difficiles que vous avez vécues et montrez que vous êtes capable de vous adapter à de nouvelles conjonctures et de travailler efficacement sous la pression.
  • Gestion du temps : Décrivez comment vous priorisez les tâches et respectez les délais. Et donnez des exemples de logiciels de gestion du temps que vous utilisez.